Bornes pour voitures électriques : l’Open Data devient la règle

Le décret du 12 janvier 2017 impose la mise en ligne sur le portail gouvernemental d’Open Data, des informations concernant leur localisation. La diffusion des données en temps réel ne sera toutefois pas impérative.

Le succès prometteur des voitures électriques semble avant tout lié au déploiement d’un réseau de dispositifs de recharge.
Les pouvoirs publics grâce à cet arrêté, espère optimiser l’utilisation du parc existant ; en améliorant les informations permettant aux conducteurs, lorsqu’ils préparent ou effectuent un trajet, de savoir à quelle distance se trouvent les stations les plus proches – que ce soit via un GPS ou un smartphone notamment.

Les données sont normalisées et respectent les formats « ouverts » de l’informatique. En effet l’utilisation des informations ne nécessite aucun logiciel ou « système d’exploitation » informatiques fermés ou privateurs (ex : Microsoft).
Annonce, qui ravira les possesseurs de voitures électriques et utilisateurs de logiciels libres (Debian, Fedora, etc) !

  • Arrêté du 12 janvier 2017
  • La carte des bornes électriques d’OpenStreetMap, mise à jour 2016. Vous pouvez participer à la mise à jour.
  • Inscriptions et téléchargement de l’application smartphone pour trouver les bornes de recharge ChargeMap. Vous pouvez participer à la mise à jour.
  • Fichier consolidé des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques (OpenData)